Déposer un grief

Le droit de déposer un grief en cas de mésentente avec un employeur constitue un droit fondamental de l’employé syndiqué. Un grief est une plainte consignée par écrit et présentée à l’employeur conformément à la convention collective. Il peut y avoir matière à grief lorsqu’un employé syndiqué est insatisfait de son milieu de travail ou qu’il a des plaintes ou des frustrations à faire entendre à ce sujet.

Si la personne syndiquée a le sentiment d’avoir été « lésé » (traité injustement) ou qu’il y a eu violation de la convention collective, il doit, dans la mesure du possible, tenter de résoudre le conflit en abordant le sujet avec la direction. Si la discussion s’avère impossible et (ou) si la solution proposée ne convient pas à la personne syndiquée, celle-ci doit immédiatement déposer un grief.

La convention collective précise les délais à respecter pour le dépôt d’un grief. Le représentant ou délégué syndical peut vous aider à rédiger le grief et le présenter à la direction. Si vous ne connaissez pas le nom de votre représentant ou délégué syndical, veuillez communiquer avec le bureau du Syndicat des employé-e-s du Nunavut pour obtenir de l’aide.

La convention collective décrit les étapes du processus de règlement des griefs :

  • Elle précise les différents paliers au sein desquels le grief sera entendu, en dehors de l’entretien verbal informel avec le superviseur

  • Elle établit, pour chaque palier, les délais prescrits entre le moment où la personne syndiquée dépose le grief et le moment où la direction y répond.

  • Elle requiert que l’employeur informe l’employé du nom des responsables autorisés à prendre une décision à chaque étape de la procédure de règlement des griefs. L’employeur doit également afficher le nom de ces responsables sur le babillard destiné aux employés syndiqués sur le lieu de travail.

Si vous avez des problèmes sur votre lieu de travail, rappelez-vous de suivre la règle suivante : « Obéir d’abord, se plaindre ensuite. ». En d’autres termes, continuez à faire votre travail, mais déposer un grief dès que possible, et ce, afin de protéger vos droits. Assurez-vous de demander une copie de votre convention collective pour la lire et connaître vos droits. Si vous constatez ou avez le sentiment que vos droits ont été lésés, communiquez avec votre représentant ou délégué syndical ou avec le bureau du Syndicat des employé-e-s du Nunavut sans attendre!

Votre représentant ou délégué syndical vous demandera de lui fournir les renseignements suivants afin de déposer votre grief et d’en faire le suivi :

  1. votre nom ainsi que vos coordonnées (adresse, numéro(s) de téléphone et adresse courriel)

  2. le nom de votre employeur et l’adresse de votre lieu de travail

  3. la nature de votre plainte

  4. la(les) date(s) et heure(s) de l’incident ou des incidents

  5. le(les) nom(s) ainsi que les coordonnées de tout(s) témoin(s), s’il y a lieu

 

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  • Siège social d’Iqaluit

    Édifice no 165, entrée du Syndicat

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